L’école de football

L’école de football arrive juste avant la préformation. Elle regroupe :

- les U9(5-6 ans pour les pré-débutants (U6/U7)qui jouent à trois et 7-8 ans pour les débutants (U8/U9) qui jouent à cinq) .
Il s’agit d’une initiation et d’une première approche du football.

- les U10 / U11 (poussins) qui évoluent à sept.
Dans cette catégorie, on commence à travailler la technique du footballeur. Ils participent à des championnats sans classement.

- les U12 / U13 (benjamins) qui évoluent à neuf.On travaille la technique ,le placement ,..Ils participent également à des championnats sans classement.

Notre école de football se doit d’avoir une mission éducative, assurée par un encadrement compétent et qualifié. De plus, elle enseigne le football dans les respects des règlements, de la politique du district et de l’esprit sportif.

3.1 - L’éveil foot - Faire du Ballon un ami.

L'éveil foot au FC Tatinghem a pour vocation la découverte du football pour tous les jeunes garçons et filles désireux de découvrir les joies de ce sport. Pour atteindre les objectifs qu'impose ce rôle formateur, les éducateurs et la commission des jeunes, sous la houlette de Richard Leclercq (Président des jeunes), se sont fixés trois objectifs :

> Accueillir sans esprit sélectif tous les jeunes joueurs, des jeunes enfants de moins de 9 ans désirant découvrir puis s'initier à la pratique du football. L'animation de séances d'entraînement, adaptées à leur âge et à leurs capacités, est confiée à une équipe d'éducateurs formés, responsables et compétents.
> Transmettre dès le plus jeunes âge une éducation sportive sur la base des valeurs de RESPECT, de POLITESSE et de FAIR-PLAY.
> Développer un état d'esprit fondé sur la volonté de progresser par le plaisir et le jeu, afin de favoriser l'épanouissement progressif des jeunes joueurs.

La concrétisation de ces objectifs doit permettre au club de perpétuer l'esprit de convivialité qui y règne et de nourrir des ambitions sportives par l'amélioration du niveau de performance de ses équipes de jeunes et de ses équipes seniors de demain.

L'objectif est ici de faire découvrir les bases du football à des enfants dont la seule préoccupation repose souvent sur le jeu. Les éducateurs doivent donc animer des ateliers ludiques où cohabitent des jeux à thème, avec ballon, et des jeux de coordination motrice.

Les logiques de jeu, de plaisir et de développement de l’enfant sont privilégiées par rapport aux résultats et à la performance. Il est question ici de la place du jeune dans le football et de son épanouissement personnel, ainsi que de la place et l’importance que le football occupe chez lui. Pour l'enfant, il est essentiel de donner en permanence la priorité au jeu sur l’enjeu.

Sur le plan physique, l'enfant, faiblement coordonné, adore courir, mais ne sait pas doser ses efforts. Doté d'une musculature très "souple", il reste peu exposé aux blessures.
Le développement de la psychomotricité est une étape fondamentale de l'éveil à la préformation du jeune joueur de football. Il doit acquérir à ce stade de son apprentissage les éléments indispensables à sa progression : l'habileté motrice, la coordination et la vivacité.

Dans cette catégorie, le FC Tatinghem ouvre ses portes au plus grand nombre sans aucun esprit sélectif. Avec un éducateur pour environ dix enfants, l'équipe d'encadrement adapte ses séances aux volontés et aux capacités de ces très jeunes joueurs. La réussite de ce parcours exige une relation permanente basée sur l'échange et la confiance, entre tous les acteurs et, notamment, entre parents et éducateurs.

3.2 - L’initiation au football Age d’or des acquisition motrices

Au delà de l’éveil, l’école de football du FC Tatinghem gère un effectif de près de 60 jeunes joueurs répartis sur les catégories de U10 à U13 pour qui il s’agit de passer du « jeu » au « football ».

Dès lors, il était nécessaire de structurer l’école autour d’un pôle d’éducateurs compétents et de leur donner tous les moyens techniques et matériels pour offrir une préformation de qualité qui fera la force du club de demain.

Huit éducateurs et une dizaine de dirigeants, signataires d’une charte qualité interne au club, œuvrent donc à l’éducation footballistique de nos plus jeunes licenciés, sous la responsabilité de leur entraineurs ,du Président des jeunes et du Président du club "Jean Paul Maladry", qui veillent au bon fonctionnement de l’école et sont un réel soutien à l’équipe d’encadrement dans la préparation (technique et physique) et dans l’animation des séances d’entraînement.

Cette restructuration doit nous permettre de :
>   définir par catégorie les objectifs pédagogiques et sportifs
>   définir les moyens nécessaires pour réaliser ces objectifs
>   former des cadres adaptés aux catégories
>   mettre en place un carnet de suivi individuel par joueur
>   instaurer de bonnes relations avec les parents
>   offrir à nos joueurs le bagage technique nécessaire à leur passage en préformation
>   obtenir le label régional dans un premier temps, attestant de la qualité de notre école. Puis, à moyen terme, tenter de décrocher le label fédéral.
>   offrir une formation de qualité à long terme permettant de garder nos joueurs et construire un réel vivier pour nos équipes seniors.

SENIOR A : nouveau joueur 1 jour
Nicolas BECQUET 1 jour