Partenariat Usso

 

PARTENARIAT  USSO

 

Préambule :

 Les Clubs de football de l’Agglomération de Saint-Omer ont depuis de nombreuses années montré leur capacité à accueillir et encadrer les jeunes de la région.

Soutenus par les collectivités locales, ils ont pu mettre en place des structures éducatives qui ont permis d’être présent dans tous les niveaux de catégories et d’afficher des résultats sportifs honorables.

L’USSO, par sa position, doit impérativement tendre à regrouper les meilleurs joueurs et à leur permettre d’accéder au plus haut niveau et préparer ainsi les équipes de demain.

L’ensemble des Clubs voisins, de part leur nombre et leur capacité d’accueil, s’avère être un véritable vivier de jeunes talentueux.

Sans oublier que l’association sportive amateur, a pour vocation première, de permettre à tout jeune de développer une activité physique essentielle à son équilibre, d’acquérir des valeurs tels que le fair-play, le respect des règles, l’esprit d’équipe, de camaraderie, (liste non exhaustive), il apparait clairement que la réussite d’un challenge sportif reste un objectif qui renforce ses valeurs.

Fort de ses diverses expériences, l’USSO propose de mettre en place avec l’ensemble des clubs de l’agglomération un partenariat reposant sur une relation dont les axiomes de bases seront :

LA CONFIANCE, LE VOLONTARISME, LE RESPECT ET LA DURABILITE

CONVENTION << ACCORD DE PARTENARIAT>>

L’objectif de ce partenariat est de permettre à l’agglomération de se doter d’un club, l’USSO, afin de pouvoir accéder au plus haut niveau dans le plus grand nombre de catégorie, tout en assurant aux clubs partenaires le maintien de moyens lui permettant d’assurer leur développement.

Reprenant les principes de la FFF, l’école de foot (catégories U6 à U13) doit être une cellule proposant d’accueillir les jeunes sur un périmètre géographique le plus étendu possible avec des structures adaptées. En l’absence de championnat et compte tenu de l’homogénéité des niveaux, les échanges de joueurs ne se pratiqueront pas à l’initiative des clubs pour ces catégories d’âges sauf cas exceptionnel dans l’intérêt du joueur et en accord du club partenaire.

 

ART.1 : Objet de l’accord

L’accord entérine par écrit une relation fonctionnelle de partenariat et officialise un code de bonne conduite et de procédures entre les deux associations, et par déclinaison, entre les éducateurs, les joueurs et les dirigeants, permettant ainsi à tous de progresser dans l’esprit du sport et le respect des partenaires.

 

ART.2 : Contenu et conditions d’exécution de la mission

Création d’un comité de pilotage comprenant par club un/des référents techniques et un membre du bureau.

Ce comité de pilotage se réunira chaque trimestre.

Il permettra d’analyser :

·         Bilan annuel de la convention

·         Optimisation des coûts

·         Prêt de matériel entre club

·         Bilan des effectifs joueurs et besoins en recrutement par catégorie

·         Bilan des effectifs éducateurs et besoins

·         Présentation des meilleurs joueurs

·         Programme de mutations

·         Besoins en arbitres

·         Tout sujet permettant de s’améliorer

Les mutations seront envisagées dès lors qu’un joueur aura la possibilité d’évoluer dans un niveau plus élevé.

Dans ce cas, le club d’origine engagera la démarche avec les parents (pour les enfants mineurs) ou le joueur majeur. Le club d’origine mettra ensuite en contact les parents avec le club d’accueil.

1/ Relation entre éducateurs :

Les deux clubs s’engagent à réunir le plus souvent possible leurs éducateurs :

A. Participation de techniciens de l’USSO, à la demande du club partenaire

B. L’USSO met à disposition 4 invitations pour chaque match de l’équipe fanion

C. Invitation des jeunes du club partenaire à être ramasseurs de balles lors d’un match de l’équipe fanion.

2/ Relation entre les clubs :

A.Les clubs privilégient leurs relations et s’engagent à mettre à disposition des équipes lors des tournois organisés par ceux-ci.

B. Création d’un tournoi de jeunes « le tournoi de l’agglomération » qui réunira l’ensemble des clubs partenaires et que se déroulera chaque année dans un club différent (équipes de l’école de foot)

C. Favoriser la programmation de matchs amicaux entre équipes de jeunes lors d’intempéries.

D. Dans la mesure du possible, le club de l’USSO s’engage à faire un match amical d’avant saison sur le terrain du club partenaire.

E. Diffusion d’informations sur les manifestations des clubs dans les sites internet respectifs.

F. Mise en place d’une charte à destination des éducateurs, des joueurs, des dirigeants et des parents.

G. Le club de l’USSO s’engage à financer au club partenaire les formations suivantes :

Initiateur 1 : Maxi 4/an

Initiateur 2 : Maxi 2/an

Animateur seniors : Maxi 2/an

3/ Relation entre les joueurs :

Mise en place de séances d’entrainement communes dans les catégories jusque U17

4/ Relation avec les clubs professionnels :

Les clubs professionnels de la région, au travers de leur cellule de recrutement, se rendent régulièrement sur les enceintes où évoluent nos équipes (LOSC, LENS, USBCO). Des relations sont établies au fil de ces années avec l’ensemble des clubs de l’audomarois.

Le comité de pilotage se prononcera sur une position commune à établir par rapport à l’attente de ces clubs professionnels (partenariat spécifique avec un ou plusieurs de ces clubs, coordinations entre clubs de l’agglomération de Saint-Omer)

5/ Effectifs :

Le club de l’USSO, en tant que club PHARE de l’agglomération, développe une image, renforcée par la présente convention, et devient un attrait pour les joueurs ainsi que pour  les parents.

Afin que les mouvements d’effectifs puissent se réaliser dans les meilleurs conditions entre tous les clubs signataires de la présente convention, l’USSO a décidé d’inscrire en compétition une seule équipe par catégorie à savoir, une en U14, U15, U16, U17, U19. Avec un effectif maximum compris entre 18 et 20 joueurs par catégorie. L’école de foot y compris la catégorie U13 n’est pas concernée par cette restriction.

 

ART.3 : Modalité de contrôle et de réajustement

Le contrôle de l’engagement et du respect de la convention est assuré par le comité de pilotage.

 

ART.4 : Délai d’engagement

La présente convention est conclue pour une période de un an renouvelable à compter de la signature. Elle sera renouvelée par une tacite reconduction pour une période d’un an, sauf dénonciation unilatérale par lettre recommandée trois mois avant la date d’anniversaire.

 

ART.5 : Modifications éventuelles

Dans le cas où l’un des clubs ne peut mener le programme d’actions selon les dispositions prévues, il devra impérativement négocier avec l’autre partie les modifications souhaitées. Celles-ci feront alors l’objet d’un avenant à la présente convention.

DOOPIES a commenté L ECLAIR NEUFCHATEL / SENIOR A 1 jour
DOOPIES a commenté SENIOR A / GRANDE SYNTHE O. 16 jours
DOOPIES a commenté ASCQ / SENIOR A 23 jours
4-0
Eperlecq/Boisding / U16 1 mois
Eperlecq/Boisding / U16 : résumé du match 1 mois
DOOPIES a commenté SENIOR A / ARNEKE US 1 mois
3-3
U16 / G.J. QUIESTEDE ROQ. 1 mois
U16 / G.J. QUIESTEDE ROQ. : résumé du match 1 mois
DOOPIES a commenté CALAIS RUFC / SENIOR A 1 mois
DOOPIES a commenté SENIOR A / LE PORTEL STADE 1 mois
DOOPIES a commenté SENIOR A / GUINES 3 mois
Concours de Belote 3 mois
Concours de Belote 3 mois
U9 et U7 : nouveaux joueurs 4 mois
3-3
SENIOR D / C.S. WATTEN 4 mois

ENTRAÎNEURS-ÉDUCATEURS 2016/ 2017